Charte du client en psychothérapie

Charte du client en psychothérapie cabinet CAEFEP à Bordeaux

La charte du client en psychothérapie a été élaborée par la FF2P en 2001 et votée par le World Council for Psychotherapy (WPC) sur proposition de la France le 14 juillet 2002

Finalité : Cette charte du client en psychothérapie a pour but de préciser les modalités de la relation entre les client(e)s et les psychothérapeutes : engagement, déroulement et fin de la psychothérapie – qu’elle soit individuelle ou en groupe.

1. Droit à la dignité et au respect
Quelle que soit leur demande ou leur état psychique, les client(e)s ont droit au respect, à la dignité et à l’intégrité de leur personne physique et mentale, sans discrimination d’aucun ordre.

2. Droit au libre choix
Les client(e)s ont le droit de choisir librement leur méthode et leur psychothérapeute et de modifier ce choix, s’ils ou elles l’estiment nécessaire.

3. Droit à l’information
Les client(e)s ont le droit de connaître les méthodes employées par les psychothérapeutes, ainsi que leur qualification, leur formation et leur organisme professionnel de référence.

4. Conditions de thérapie
Les conditions de thérapie doivent être précisées avant tout engagement : les modalités (verbale, émotionnelle, corporelle…), la durée et la fréquence des séances, la durée présumée de la psychothérapie, ses conditions de prolongation et d’arrêt, le coût financier (honoraires, prise en charge éventuelle, règlement des séances manquées).

5. Droit à la confidentialité
Les psychothérapeutes doivent s’engager, vis-à-vis des client(e)s, au secret professionnel absolu concernant tout ce qui leur est confié au cours de la thérapie (dans la limite des dispositions légales en vigueur). Cette confidentialité est une condition indispensable au lien thérapeutique.

6. Engagement déontologique du psychothérapeute
Les psychothérapeutes sont tenus de respecter le code de déontologie de leur organisme de référence. Ce code est communiqué sur simple demande. Les psychothérapeutes sont dans l’obligation d’assumer leurs responsabilités : ils doivent s’engager à ne pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulation politique, sectaire ou personnelle (dépendance émotionnelle, intérêts économiques, relations sexuelles…)

7. Procédure de doléance
En cas de plainte ou de réclamation, les client(e)s peuvent s’adresser à des organismes professionnels de recours ou à la justice.