Analyse Transactionnelle

Analyse Transactionnelle au sein du cabinet de psychothérapie CAEFEP à Bordeaux

  • L’analyse transactionnelle : une technique/méthode thérapeutique qui permet à tout un chacun d’évaluer, et d’améliorer ses transactions : c’est à dire les échanges que nous entretenons avec les autres, mais également avec nous même (nos communications internes).
  • Créée par Eric Berne en 1956, elle consiste à prendre en compte les différentes facettes de notre personnalité : « les états de notre MOI », pour enfin mieux comprendre, mieux vivre et résoudre nos conflits intérieurs et externes.
  • Elle offre une grille d’interprétation des différents « états de notre MOI ». Selon l’analyse transactionnelle, ce sont ces « états » qui régissent à un moment donné notre communication ou celle de nos interlocuteurs. Une meilleure gestion de ces états parvient à nous libérer des contraintes et pressions liés à notre éducation et au contexte dans lequel nous évoluons.
  • Elle est recommandée pour les personnes qui rencontrent des problèmes relationnels du type : Susceptibilité, agressivité, émotions vives, timidité, peur du regard de l’autre …
  • Elle apporte une compréhension de nos comportements et des codes de communication issus des différents « états de notre MOI ». Elle favorise ainsi l’écoute de nos propres besoins et de ceux de nos interlocuteurs pour optimiser et dédramatiser nos échanges.
  • Elle permet de retrouver nos états « d’enfants libres » qui correspondent à notre véritable personnalité. Et par là même nous apporte plus d’autonomie, de liberté d’esprit et de confiance en nous même.

Les différentes phases de l’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle se découpe en 2 phases :

  • L’écoute et la reconnaissance des différents « états du moi » à l’origine de nos comportements et de ceux de nos interlocuteurs.
  • L’apprentissage de la formulation de nos besoins, afin d’agir selon nos ressentis plutôt que sous la contrainte du regard des autres. L’objectif : privilégier notre état du Moi d’enfant libre. (attitudes de joie, de spontanéité, de créativité, de jeu, d’affectivité…) et vivre libéré des contraintes imposées par notre « histoire personnelle »

L’état du moi ENFANT : est le domaine du senti.
L’état du moi PARENT : est le domaine de l’acquis.
L’état du moi ADULTE : est le domaine du pensé et du réfléchi